1 Rue du Général De Gaulle
85510 Le Boupère, France |  02 51 91 41 87

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon
  • Noir Google+ Icône

© 2017 par Hotel Restaurant Les 3 Piliers

Mentions légales SARL ALBA PETRA

SIRET: 80163531900016 - RCS La Roche sur Yon

On

Parle

De

Nous...

February 08, 2019

Le Boupère, Les clients donnent carte blanche aux trois piliers...

David Coutant, Fabrice Biteau et Stephan Malaquin écrivent, depuis quatre ans, une nouvelle page de l’histoire de l’auberge du Boupère.

« Je suis né au-dessus du restaurant, j’y ai vécu jusqu’à mes 8 ans. Je descendais le matin, je prenais mon petit-déjeuner dans la cuisine avec papa, qui faisait la mise en place à côté », se souvient David Coutant. Son père et sa tante ont tenu l’hôtel-restaurant du Boupère pendant une quarantaine d’années.

Depuis quatre ans, il est l’un des trois piliers du restaurant éponyme du Boupère. « J’avais toujours dit que je ne m’installerai pas ici. J’avais envie de voyager, mais chemin faisant… »

Et il n’aura pas fallu longtemps à Fabrice Biteau, son copain depuis la classe de 3e, lui aussi cuisinier, pour le convaincre de s’associer et reprendre le flambeau. L’affaire reste ainsi dans la famille pour la quatrième génération.

« Ça s’est fait presque naturellement, c’était une évidence », se souvient Fabrice, qui rêvait d’avoir sa propre affaire près de ses racines pouzaugeaises. Dans l’aventure, ils ont embarqué leur troisième pilier, Stephan Malaquin, maître d’hôtel et Manceau d’origine, qu’ils avaient croisé au château Boisniard, à Chambretaud, quelques années plutôt.

Les clients donnent carte blanche aux 3 Pilliers.

Des produits 100 % frais

Après être passé par de grandes tables parfois étoilées, le trio avait envie de « renverser les codes de la restauration traditionnelle et gastronomique, insiste Fabrice.  On voulait travailler avec des produits locaux, de saison, et rester à la portée de tout le monde. » Une démarche qui leur a valu de décrocher le titre de Maître restaurateur en juin 2015.

Pour se démarquer, outre une décoration également très locale, avec les peintures d’Alexandre Lamotte, les poteries et la vaisselle d’Adélaïde Richard, ils ont aussi opté, le soir en semaine et le week-end, pour le menu Alba Petra, en référence au premier nom du Boupère, qui signifie pierre blanche. Un menu carte blanche, servi selon l’arrivage de produits. « On ne passe pas commande auprès de nos fournisseurs. On s’adapte à ce qu’ils nous proposent. C’est intéressant pour nous, on se remet en question tous les jours », expliquent les chefs.

« Quand on est invités, on ne sait pas ce qu’on va manger. On propose aux clients de venir au restaurant sous cette formule, poursuit Stephan.  On efface tous les a priori que les clients peuvent avoir par rapport à des produits qu’ils n’aiment pas. Ils se laissent aller, ce sont les papilles qui travaillent. » Ils proposent également un accord met vin à chaque plat, poussant cette découverte du terroir vendéen un peu plus loin.

May 11, 2018

PETIT FUTE 2018

L'avis du Petit Futé sur LES 3 PILIERS

David, Fabrice et Stephan tiennent cette bonne table du bocage, que les parents de David ont possédée durant de nombreuses années. Ils ont entièrement rénové cet ancien relais de poste, qui outre un restaurant propose également 8 chambres d'hôtel. Mais concentrons-nous sur la cuisine moderne, de qualité, utilisant les produits locaux, leur valant d'ailleurs un titre de Maître Restaurateur. Le midi la formule, à tout petit prix, fait le bonheur des travailleurs de passage ou des clients réguliers, tandis que les autres menus permettent de montrer la palette du chef. D'ailleurs, le rapport qualité-prix est de mise dans l'ensemble des menus. Durant l'hiver, la carte proposait du chou comme un steak rôti au beurre, pickles rouges, huîtres en condiment, puis volaille, cuite à la plancha, fumée légèrement, légumes-racines, miel d'un producteur local, et pour la note sucrée : opéra au café, parfums de courge et champignon. Les partenaires et producteurs (locaux) figurent au dos du menu et un bon point pour la belle proposition de vins bio.

April 28, 2018

Une pause gourmande en Vendée Vallée

Découvrez le bocage de la Vendée avec différents producteurs...

December 08, 2016

Le restaurant les 3 piliers s'invite au pied de la tour Eiffel

Le restaurant les 3 Piliers, était l'invité du Vendée Globe et de Vendée tourisme dans les locaux du PC course, au pied de la tour Eiffel à Paris, jeudi 1er décembre

June 23, 2016

Diner des Toqués - Les 3 Piliers au Terrier Marteau à Pouzauges

Les moulins du Terrier Marteau

Vendredi 24 juin, c'est en Vendée Vallée que s'est déroulé le dernier "Dîner Toqué" de Vendée. Les convives se sont rendus à Pouzauges sur le site des moulins du Terrier Marteau.

C'est donc sur les hauteurs de la Vendée, dans un site exceptionnel où se côtoient deux jumeaux, que les convives ont été accueillis en musique par les Joyeux Vendéens du Boupère.

Après l'apéritif, servi par M. Orion du Domaine de la Barbinière, les gagnants : Mme Bieri, Mme Godard, Mme Bluteau, Mme Potel, M Fimbel et leurs invités, ont apprécié un menu gastronomique cuisiné par les Chefs du restaurant les Trois Piliers : Stéphan Malaquin, Fabrice Biteau et David Coutant.

Menu du dîner 

Apéritif 

 Eau de tomate parfum de rose, escargots au naturel, fressure en croustilles 

* * *

 Entrée

Veau fumé assaisonné au moment, tomme de vache, herbes et fleurs du jardin 

* * * 

 Plat

Cochon de Jean-Marie Sorin cuit à basse température, navets, carottes, pomme de terre nouvelle en toute simplicité, beurre hibiscus 

* * *

Dessert

Glacé de yaourt au Safran de Christian Brochard, mûres et myrtilles 

* * *

Café gourmand

Pulpe de mogettes confites, groseille et meringues Milk Stout


Suite à la soirée, un gagnant témoigne : « Excellent ! On a très bien mangé, les Chefs sont incroyables ! On a partagé un dîner avec des convives d'une grande gentillesse. Nous avons la chance d'être dans un environnement magnifique. Une soirée complètement toquée, une soirée inoubliable, à recommencer ! ».

September 24, 2015

Le titre de « Maître restaurateur » pour les 3 Piliers

Dix-huit mois seulement après avoir repris l'hôtel-restaurant des 3 Piliers, Fabrice Biteau, David Coutant et Stéphan Malaquin obtiennent le titre de Maître restaurateur

May 23, 2015

Le Restaurant Les 3 Piliers fait peau neuve

Un an après la reprise de l'hôtel-restaurant des 3 Piliers, Fabrice Biteau, David Coutant et Stéphan Malaquin ont inauguré, le 8 mai, leur nouvelle salle de restaurant. Six mois de travaux auront été nécessaires pour créer un hall d'entrée et réaménager la salle de restaurant.

November 30, 2014

TV Vendée - Chemins de traverse : La Venise verte à l'automne / Safran

Découvrez le safran de Christian, comment il est cultivé et comment le restaurant Les 3 Piliers le met en avant dans ses assiettes...

May 04, 2014

Quatres générations d'une même famille aux 3 Piliers

David Coutant représente la 4e génération de gérants de l'auberge des 3 Piliers. « L'établissement existait déjà au moment des guerres de Vendée. Mon arrière-grand-tante l'a tenue il y a près d'un siècle, puis ma grand-mère. Et il y a quelques jours, j'ai succédé à mon père et à ma tante. » Avec ses deux associés, Fabrice Biteau et Stéphan Malaquin, David propose « une cuisine créative, originale et savoureuse, avec des produits frais, locaux et de saison ».

Please reload